Une version majeure de phpList a été publiée il y a quelques mois. Au delà de la réorganisation de l’interface d’administration, de nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à un outil déjà très complet. Nous vous proposons de voir plus en détails les informations statistiques proposées par la v3.0.5, la fonctionnalité de tracking des clics, ainsi que les possibilités d’associer vos campagnes directement avec votre compte Google Analytics.
Les statistiques de campagne
phpLists permet tout d’abord d’obtenir pour chaque campagne les informations suivantes :
nombre de messages envoyés
nombre de messages rejetés
nombre de message ouverts
nombre de clics sur les éventuels liens
nombre de messages transférés
A partir de là, il est possible de connaître quels sont les destinataires qui ont ouvert le message et d’aller ensuite sur leur fiche.
Le tracking des liens du message
Il est également possible à partir des statistiques de campagne de connaître quels sont les liens sur lesquels les destinataires ont cliqué.
Voir l’illustration
Le tracking phpList avec Google Analytics
Si vous avez un compte Google Analytics, et que vous avez validé l’option au moment de l’envoi du message, vous pourrez y trouver des informations relatives au comportement de vos visiteurs par rapport à vos campagnes en provenance de phpList.
Limitations et responsabilités
phpList insert une image dans les messages afin de suivre les ouvertures des messages par les destinataires. Cette méthode est donc limitée par la configuration du logiciel client utilisé ou du webmail, ainsi que sur le fait que le destinataire doit être connecté au moment de la lecture.
Nous attirons également votre attention sur la nécessité de respecter la législation en vigueur dans le cadre d’envoi de courriels en nombre. Si vous utilisez les fonctionnalités de tracking décrites ci-dessus, nous vous recommandons notamment d’en informer vos destinataires. (voir la fiche pratique de la CNIL La prospection commerciale par Courrier électronique)
Nos services s'articulent autour des thèmes suivants :
Artaban est une agence web qui s'appuie sur une petite équipe pluridisciplinaire. Nous sommes des artisans alliant souplesse, compétence et savoir-faire.
2023 © Artaban. Mentions légales